L'idée de Kêr Lodenna germe en novembre 2015 à la suite de la découverte du 1er magasin sans argent de Paris, le Siga-Siga. Celui-ci s'étant lui-même inspiré du 1er magasin gratuit en France ouvert en 2009 à Mulhouse, à l'initiative de monsieur Roger WINTERHALTER, ancien maire et aujourd'hui directeur d'une structure associative, la Maison de la citoyenneté mondiale à Mulhouse.
Leur ambition très simple, découle du bon sens et est devenue tout naturellement nôtre :
Démontrer s'il en était besoin que nous vivons dans une société où règne l’abondance et où la rareté est une invention d’un système qui provoque le désir des « clients » pour les inciter à une consommation à outrance.
Ce pari est dans le domaine du possible et se réalise déjà un peu partout en France avec des gens comme vous, comme nous, qui se sentent motivés, intéressés, interpellés par cette démarche, qu’ils soient riches ou pauvres.
Dans notre magasin gratuit, il s’agit d’apporter des objets divers, propres et en bon état, dont on n’a plus l’usage et qui peuvent servir à d’autres. Ces objets sont réceptionnés, inventoriés puis remis en circulation gratuitement.
Pas de contre-partie, pas besoin de se justifier, de ni de montrer "patte blanche". Le magasin gratuit est ouvert à tous : Pauvres, moins pauvres, riches, plus riches… Tout le monde en profite !
NB : Selon la place et le nombre de dons, certains objets en surplus pourront être redirigés vers d’autres structures (Emmaüs, ressourceries, recycleries et autres associations, etc.).

Participer au projet Kêr Lodenna c'est ainsi : c’est vivre ensemble, c'est nous enrichir de nos diversités, c'est partager les ressources, c’est faire ensemble, c'est vouloir changer le monde en commençant par soi-même, c'est changer le regard que nous portons sur celui-ci.
Et pour celles et ceux qui le souhaitent, il est également possible d'aider le projet Kêr Lodenna en devenant bénévole, en faisant un don, en prêtant un local, en partageant un savoir-faire, une compétence, toutes les idées sont les bienvenues !
Le projet Kêr Lodenna ne se limite d'ailleurs pas qu'au magasin gratuit. En effet, nous souhaitons être indépendants et libres des financements publics qui, comme tous les acteurs associatifs le savent, se raréfient d'année en année.
Nous avons pour cela rajouté au magasin gratuit, un café-solidaire (pour sensibiliser le public au gaspillage alimentaire et valoriser fruits et légumes invendus) et une boutique solidaire (pour la promotion du bio et du local et pour donner une seconde vie aux invendus des entreprises). Un espace où tous les producteurs, artistes ou chefs d'entreprises de la région pourront disposer d'une vitrine.
Le projet Kêr Lodenna c’est un lieu ouvert à tous et pour tous, dans le Finistère sud !

Ce qui nous manque aujourd'hui ? Un local !
Un local suffisamment grand que nous souhaitons mutualiser avec d'autres acteurs de l'économie sociale et solidaire. D'autres associations qui, tout comme nous, sont à la recherche d'un local pour développer leurs idées, partager leurs envies d'améliorer le monde, notre monde, pour déployer nos ailes !

Nous avons déjà créé notre site, celui-ci peut encore être amélioré bien entendu, mais si nous participons aujourd'hui à ce concours, c'est que nous serions très heureux d'avoir une vidéo qui puisse expliquer en images notre projet, notre vision du vivre-ensemble, tels que nous les avons écrits dans nos statuts :
Objet : Contribuer au Mieux-Vivre et au Bien-Vivre ensemble. Proposer un espace associatif convivial et multiple, coopératif et participatif, ouvert à tous. Promouvoir les gestes responsables de l’écocitoyen par le biais d’événements et activités à caractères environnemental et social. Sensibiliser le grand public à l’économie circulaire, sociale et solidaire.

Contacter cette association :
Kêr Lodenna
53 Impasse de l'Odet
C/o Espace 29
29000 QUIMPER

kerlodenna@gmail.com

Site internet
Page Facebook