Le CGLBT Rennes a été créé fin 2001 à l'initiative de militant·e·s issu·e·s d'autres associations ou qui s'engageaient pour la première fois dans une association LGBT, avec l'appui de la Ville de Rennes et le soutien de commerçant·e·s.
L'idée de départ de l'association était d’offrir un local pour regrouper lesbiennes, gays, bi·e·s, transgenres de tous âges, aux sensibilités variées, pour combattre les discriminations et lutter pour l'égalité tout au long de l’année.

À l'époque, le CGLBT Rennes s'appelait le CGL - Centre Gay et Lesbien - et ce n'est que quelques années plus tard que le nom a été étendu.
En 2014, la lutte pour la défense des personnes intersexes a été ajoutée à l'objet de l'association. Le nom de l'association n'a pas été modifié car bien installé dans la communication et jugé de toute façon déjà bien trop restrictif par rapport à la diversité des publics touchés et des revendications.

Un des premiers buts du CGLBT Rennes est de mettre en place un accueil ouvert à tou.te.s au sein de son local lors de sa permanence hebdomadaire. Cela permet de lutter contre l’isolement des personnes et de favoriser la création de lien social.
L’association est un lieu de ressources sur les thématiques des discriminations, de la vie affective et sexuelle, de la santé, de la prévention du suicide… Elle accueille également des lycéen·ne·s, étudiant·e·s, chercheur·se·s et journalistes qui la consultent en tant que centre d’information spécialisé sur ces questions.
Un accompagnement individuel est proposé à toute personne le nécessitant. Pour cela, une équipe spécifiquement dédiée à l’accueil des personnes LGBTI et leurs proches est régulièrement formée. L’association assure aussi la mise à disposition de documentation de prévention, de matériel de réduction des risques.

Le CGLBT Rennes organise de nombreux événements publics à Rennes et dans sa région : manifestations, rassemblements, cafés-citoyens, débats, Marche des Fiertés LGBTI, etc.

L’association joue un rôle de sensibilisation à la lutte contre les discriminations par ses actions d’éducation populaire, notamment en participant à des interventions en milieu scolaire et en intervenant dans plusieurs types de formations à destination de publics professionnels (personnel médical, travailleurs sociaux, Plannings Familiaux, membres d’autres associations…).

Le CGLBT Rennes assure une mission de diffusion de la culture LGBTI. Il organise des débats culturels et soirées ciné-débat. Sa médiathèque donne accès à de nombreux ouvrages spécialisés.

L’association joue un rôle de diagnostic et de remontée des discriminations et des spécificités liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, auprès de collectivités territoriales et d’institutions publiques.

Elle s'implique au niveau national au sein de la Fédération LGBT dont elle est un des membres fondateurs.

Notre site actuel est vieillissant et répondait aux besoins de l'association il y a 7 ans.
Depuis l'association a considérablement développé ses activités.

L'équipe de l'époque était constituée de plusieurs informaticien·ne·s volontaires pour utiliser un CMS complexe mais nous avons désormais besoin d'interfaces de rédaction simples à prendre en main.

Contacter cette association :
CGLBT Rennes
3, rue de Lorraine
35000 Rennes

cglbtrennes@live.fr

Site internet
Page Facebook
Compte Twitter : @CGLBTRennes